Le vendredi 9 décembre, les 2 classes de CE2, accompagnées par une vingtaine d'adultes, ont relevé leurs manches pour la mise en place du potager de l'école.
Ce projet de potager en permaculture avait été présenté au dispositif pédagogique d'éducation à l'environnement, le CREEDD et avait été retenu; ce qui a permis un financement par Graine Centre Val de Loire et la collaboration avec un animateur Loiret Nature Environnement d'une grande qualité sur 3 demi-journées.
Avant la mise en place du potager, les enfants sont allés observer le sol de la forêt et ont pris conscience de l'importance des décomposeurs pour l'enrichissement de la terre.
Didier Cnocquaert, animateur LNE, leur a également fait une présentation sur la permaculture juste avant le départ au jardin. Ainsi les enfants sont arrivés au potager , les grands principes de la permaculture en tête, à savoir: prendre soin de l'humain, prendre soin de la nature et partager.
Pendant la préparation des enfants, les adultes volontaires pour encadrer les groupes d'enfants, sont allés se mettre en place et préparer le matériel.
Arrivée des enfants:
Après une petite explication, ils se sont vite activés au jardin. Il faisait froid, c'était un bon moyen de se réchauffer!
Certains ont réalisé des carrés en lasagnes.
Le but de la culture en lasagne est de faire des couches superposées de déchets azotés (déchets verts) et de déchets carbonés (déchets marrons) en partant des matériaux les plus grossiers pour finir par les plus fins. Quand on a terminé, on paille.
D'autres ont réalisé un composteur avec du grillage et des brins d'osier.
D'autres ont participé à la mise en place de tipis qui serviront à faire grimper des petits pois .
Quand le feuillage des petits pois aura recouvert l'armature des tipis, les enfants pourront aller jouer à l'intérieur. Et oui, le jardin est aussi un terrain de jeux!
Et même les tous petits ont participé!
Dans la joie et la bonne humeur! Chouette!
D'autres enfants étaient à l'atelier "création d'une haie gourmande". Miam!
Enfin "miam"... au départ, il a fallu fabriquer du pralin à la consistance d'une pâte à beignets mais avec des ingrédients bien moins appétissants: 1/3 de bouse de vache, 1/3 de terre argileuse et 1/3 d'eau! On s'est bouché le nez , mais les racines adorent!
D'autres enfants ont fabriqué une spirale d'aromatiques en briques et en pierres.
Le but est de placer des pierres et des matériaux drainants ( sable) au centre pour y accueillir des plantes aromatiques méditerranéennes qui n'ont pas besoin de beaucoup d'eau et de placer en descendant les plantes qui ont besoin de plus d'eau. On peut finir la spirale par un bac d'eau pouvant accueillir du cresson par exemple.
Nous avons laissé des trous pour que des lézards viennent y loger.
Nous avons mis de la terre dans les interstices pour y planter des plantes de rocaille qui consolideront la construction.
Les enfants qui ont terminé leur atelier en premier sont venus prêter main forte aux autres qui n'avaient pas encore terminé. Et voilà le résultat à la fin de la journée!
Il ne reste plus qu'à attendre que la nature fasse le travail!
Un grand merci au magasin de fleurs de Trainou " Tentation fleurs" qui nous a donné des fleurs fanées pour enrichir nos carrés de potager en lasagnes, à l'équipe de cuisine du restaurant scolaire qui nous a gardé toutes les épluchures pour la même raison, à la Mairie de Trainou pour la tonte du jardin avant le jour J et pour l'apport d'un énorme tas de feuilles mortes pour le paillage . Merci aux jardineries ou pépinières qui nous ont fait don de nombreux arbustes fruitiers pour notre haie gourmande: Pépinière Millon à Sully la Chapelle, Baobab à Chateauneuf/Loire et les Serres Lanson à Jargeau.
Cette belle aventure potagère nous a permis de travailler en partenariat avec des passionnés du jardin: de Trainou avec M. Accart et M. Brousse , de Fay aux Loges avec M. Godet et M. Merie et de St Jean le Blanc avec l'association du Jardin des écoliers.
Merci à tous les parents et grands parents qui ont répondu présents pour l'apport de matériaux, d'outils et pour l'encadrement . Et merci aux enfants pour leur enthousiasme et leur participation active dans la mise en place du potager . Merci à notre photographe attitrée pour les nombreuses photos et merci aussi à ceux qui nous en ont également envoyées.
Et enfin, merci à Mme Michoux pour son bel article dans le journal!
Pour ceux et celles qui souhaiteraient essayer un atelier à la maison , voici les fiches qui ont été fournies aux adultes encadrants durant la journée de jardinage:
- Les carrés en lasagne:
- Les tipis de petits pois:
- Le composteur:
- La haie gourmande:
- La spirale d'aromatiques:
Nous vous souhaitons une excellente année potagère 2023!
Les enseignants des classes de CE2:
Emmanuel Bourdier, Morgane Fautrero et Nathalie Ingelaere
Kommentare